Err

Le site de la Garantie de Résultats Énergétiques

Pourquoi ce site consacré à la GRE

Les lois Grenelle de 2009 et 2010 , renforcées par la loi pour la transition énergétique et pour la croissance verte, imposent d’améliorer la performance énergétique de tous les bâtiments existants : diminution des consommations d’énergie, diminution des émissions de gaz à effet de serre, amélioration du confort thermique.
Qu’il s’agisse de bâtiments publics ou privés, de logements ou d’immeubles tertaires, d’équipements publics, les travaux nécessaires sont souvent importants et celui qui souhaite investir dans ces travaux et/ou dans des services d’efficacité énergétique, a besoin , pour prendre sa décision, d’avoir des certitudes sur la réalité des économies de consommations qu’il obtiendra à échéance. Cette garantie est également souhaitée par les utilisateurs, aussi bien dans le logement que dans le tertiaire: elle permet de garantir des économies de consommations et de charges, et le niveau de confort prévu.
Ceci est d’autant plus souhaité que les maîtres d’ouvrage constatent fréquemment des écarts entre les consommations annoncées par les équipes de conception et la réalité du bâtiment en fonctionnement, ce qui est un sérieux handicap si l’on recherche un tiers financeur ou un tiers investisseur qui compte bien se rémunérer au moins partiellement sur les économies d’énergie générées par l’investissement.
D’où la notion de garantie contractuelle de performance énergétique, qui a été définie dans le rapport du 5 avril 2012, établi dans la cadre du Plan Bâtiment Durable.
Cette formation d’une journée a pour objectif de donner , aux maîtres d’ouvrage et à leurs partenaires les moyens de réaliser des projets avec garantie de résultats énergétiques . Elle décrit les outils et méthodes techniques, juridiques, économiques et financiéres, assurantielles et organisationnelles nécessaires.
Elle concerne principalement l’existant, mais également le neuf.